Communiqué de presse :618 panneaux solaires supplémentaires pour bpost, qui vise à réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030

25/09/2024

Partager

bpost met en service 618 nouveaux panneaux solaires sur le toit de son site dédié aux envois internationaux à Zaventem (Brucargo). Dans le cadre d'une collaboration avec l'entreprise énergétique Earth, bpost économisera ainsi 100 tonnes de CO2 supplémentaires par an. bpost dispose désormais d'un total de 31 544 panneaux solaires.

 

bpost a des ambitions claires pour un avenir durable et respectueux de l'environnement. Les emballages recyclés, les livraisons de colis sans émission, un siège central neutre en CO2 et plus de 2 000 voitures électriques jouent déjà un rôle majeur à cet égard aujourd'hui. L'objectif est de réduire les émissions globales de CO2 de bpost de pas moins de 55 % d'ici 2030. La production d'énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires est un élément essentiel de cette stratégie. Les toits des nombreux centres de tri et de distribution de bpost à travers le pays constituent des usines énergétiques parfaites et bpost y investit donc massivement. Tous sites confondus, bpost dispose déjà de 53 626 m2 de panneaux solaires, générant annuellement 9 730 mégawattheures.

 

100 tonnes de CO2 en moins

En partenariat avec Earth, la production d'énergie renouvelable a bénéficié d'un nouveau coup d'accélérateur, après une première collaboration réussie. L'étape la plus récente a vu l'installation de 618 panneaux solaires sur le toit du site de bpost dédié aux envois internationaux à Brucargo, près de l'aéroport de Bruxelles. Cette infrastructure d'une puissance totale de 337 MWh permet de couvrir 36 % des besoins énergétiques totaux du site. Cela entraînera une économie de pas moins de 100 tonnes de CO2 chaque année. 33 % de la production d'énergie est injectée dans le réseau.

 

Les panneaux solaires placés sur le site de Brucargo ont été installés par la firme belge Earth dans le cadre de l'accord-cadre de la VEB. En comptant cette nouvelle installation à Zaventem, le total est de 1 640 nouveaux panneaux solaires en 2024. En effet, dans le courant de l'année écoulée, bpost a également posé des panneaux solaires sur deux autres sites via Earth : Neder-over-Heembeek (526 panneaux solaires) et Evere (496 panneaux solaires).

 

Résultats de la collaboration entre bpost et Earth:

  • bpost Zaventem (Brucargo): 
    • 618 panneaux solaires
    • Puissance totale : 337 MWh par an
    • Couvre 36 % du besoin total du site
    • 67 % d'autoconsommation
    • Réduction annuelle de CO2 : 100 tonnes
  • bpost Neder-Over-Heembeek
    • 526 panneaux solaires
    • Puissance totale : 233 MWh par an
    • Couvre 26 % du besoin total du site
    • 90% d'autoconsommation
    • Réduction annuelle de CO2 : 37 tonnes
  • bpost Evere
    • 496 panneaux solaires
    • Puissance totale : 239 MWh par an
    • Couvre 28 % du besoin total du site
    • 87 % d'autoconsommation
    • Réduction annuelle de CO2 : 39 tonnes

À propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal de Belgique et un partenaire en pleine croissance dans le domaine des colis et de la logistique d’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36 000 collaboratrices et collaborateurs en Belgique et dans le monde entier relient les consommateurs, les entreprises et les autorités par la livraison à domicile de courrier et de colis et la fourniture de services logistiques. Nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires, dans le respect des personnes et de la planète. En 2023, notre résultat d'exploitation total a atteint 4 272,2 millions EUR.

 

À propos de Earth & Gridlink

Gridlink, la holding faîtière des sociétés énergétiques Enbro, Earth et Gaele, fournit depuis 2013 à divers clients des services étendus en matière de conseil et de solutions dans le domaine de l'énergie. Le groupe cible est très vaste, allant des particuliers et des PME aux industries, en passant par les pouvoirs publics.

 

Des centaines de milliers de clients européens font confiance à Enbro et à Gaele, qui les déchargent de la complexité de la gestion de l'énergie et leur permettent ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

En outre, Gridlink et Earth privilégient les solutions reposant sur l'énergie renouvelable avec des panneaux solaires, des batteries et des infrastructures de recharge. Gridlink est synonyme de solutions énergétiques de qualité élevée et agit en tant que partenaire fiable en amenant ses clients vers un avenir plus durable.

 

Début 2023, la SFPI a pris une participation dans Gridlink.

 

À propos de la VEB

Ensemble, cap sur 2050 ! En collaboration avec des organisations du secteur public, la VEB entend réaliser les objectifs climatiques de 2050. Dans cette optique, la VEB assiste activement ses clients dans leur transition énergétique.

Cet accompagnement part d'une approche unique à 360° de votre bâtiment : comment votre bâtiment peut-il économiser et produire de l'énergie et comment réaliser l'écologisation et l'abandon progressif des combustibles fossiles.

 

En collaborant avec la VEB, vous bénéficiez des nombreux accords-cadres de la VEB, vous avez accès à plus de 100 experts et votre organisation profite des économies d'échelle d'un acteur majeur du marché de l'énergie.

 

La VEB est une agence externe autonome du Gouvernement flamand. Sa structure juridique est une société anonyme dont le Gouvernement flamand est actionnaire à 100 %.

 

Pour plus d’informations :

 

Pour Earth :

Bart Vandesompele – Conseiller Senior PR bart@thecontentmakers.com

GSM +32 (0)485 200 201

 

Luc Demeyere - CEO

luc.demeyere@enbro.com

 

Pour bpost :

Mathieu Goedefroy

mathieu.goedefroy@bpost.be

0478413868

 

Pour la VEB

Tim Mordijck - Directeur de projet Efficacité énergétique tim.mordijck@veb.be

+32 497 154 981

 

Partager