21/03/2025
Le groupe ONDRAF-Belgoprocess, Earth et Enphase unissent leurs forces pour réaliser un projet d’énergie solaire révolutionnaire sur le site de Belgoprocess à Dessel. Avec une capacité de 6 à 8 MW DC et 12 000 à 16 000 panneaux solaires en combinaison avec 12 000 à 16 000 micro-onduleurs, ce projet sera non seulement l’une des plus grandes installations solaires « rooftop » (sur toit) du Benelux, mais aussi le plus grand projet solaire au monde utilisant les micro-onduleurs innovants Enphase. Enphase est le plus grand fabricant de micro-onduleurs au monde.
La société Belgoprocess, spécialisée dans le traitement et le stockage de déchets radioactifs, franchit une étape importante vers une production d’énergie durable, sur un site aux normes de sécurité strictes et aux contrôles de sécurité rigoureux. L’AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) et une autorité indépendante ont approuvé l’installation de panneaux solaires sur le site nucléaire. L’installation sera entièrement achevée en 2026. Les phases 1 et 2 du projet, qui comprennent 4 000 panneaux solaires et 4 000 micro-onduleurs, seront achevées au premier semestre 2025.
La collaboration avec Earth, qui fait partie du groupe Gridlink et qui est une entreprise d’installation belge leader dans le domaine des solutions énergétiques durables telles que les panneaux solaires, les bornes de recharge, les batteries et les carports photovoltaïques, est cruciale pour le succès de ce projet. Earth est responsable de l’installation complète du système d’énergie solaire et de la mise en œuvre technique, en mettant l’accent sur la sécurité et l’efficacité. Gridlink, qui comprend également le courtier en énergie Enbro et le spécialiste des bornes de recharge Sparki, continue de se profiler comme un acteur important de la transition énergétique.
Le choix des micro-onduleurs Enphase était stratégique : ils étaient les seuls à réussir les tests rigoureux de qualité produit, de sécurité incendie et de sécurité des données requis sur un site nucléaire.
« Nous sommes heureux de nous associer à Enphase et Earth en raison de leur excellente réputation et de leur engagement en matière de sécurité et de fiabilité », assure Wim Van Laer – Directeur général de Belgoprocess.
« Pour Earth, cette installation représente une étape importante de notre croissance. Être sélectionné pour construire cette installation high-tech unique dans cet environnement « spécial » constitue une immense reconnaissance. Les exigences de Belgoprocess en matière de sécurité, de fiabilité et de précision à tous les niveaux d’exécution constitueront une référence pour tout ce que nous ferons avec Earth à l’avenir », déclare Luc Demeyere, co-PDG d’Earth/Gridlink.
« Ce projet avec Earth et le groupe ONDRAF-Belgoprocess met non seulement en évidence les capacités de notre produit, mais ouvre également la voie à des opportunités révolutionnaires en matière d’énergie solaire sur tous les marchés », a déclaré Björn Kelgtermans, Country Manager chez Enphase Energy. « Nous sommes ravis de ce projet ici en Belgique car il démontre notre engagement continu en matière de sécurité, de sûreté et de fiabilité, quel que soit le client. »
Cette collaboration entre le groupe ONDRAF-Belgoprocess, Earth et Enphase Energy combine de manière unique la sécurité nucléaire avec les énergies renouvelables, offrant un exemple inspirant pour les projets d’énergie durable à grande échelle dans le monde entier.
Phase 1 + 2
• 5 emplacements de toit
• 3 998 panneaux solaires de 535 Wc par panneau
• 3 998 micro-onduleurs
• Rendement de 2 010 MWh par an
• 100 % autoconsommation
• Fournit 15 % des besoins énergétiques totaux
• 48 tonnes d’économies annuelles de CO₂
• Achèvement : premier semestre 2025
Earth est votre partenaire pour l'étude, le conseil et la réalisation de solutions énergétiques vertes. Nous utilisons l'énergie inépuisable du soleil pour alimenter votre maison ou votre bâtiment en électricité.
© Earth - BE 0680.547.149
© Earth - BE 0680.547.149 - Privacy Policy - Termes et conditions