Les nouveaux tarifs réseau entraînent l’augmentation des factures d’énergie

29/11/2023

Partager

La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, a approuvé les nouveaux tarifs de transport du gestionnaire du réseau à haute tension Elia pour la période 2024-2027. Ces tarifs augmenteront en moyenne de 77 % au cours des prochaines années, ce qui entraînera automatiquement une augmentation de votre facture d’énergie. Mais pourquoi ces tarifs augmentent-ils et comment s’y préparer au mieux ?

 

 

Pourquoi les tarifs réseau augmentent-ils ?

 

L’augmentation de l’électrification de notre société, avec un nombre croissant de pompes à chaleur et de voitures électriques, nécessite un réseau à haute tension plus solide. Elia planifie des investissements ambitieux pour renforcer son réseau, ce qui devrait entraîner une augmentation des tarifs réseau de 77 % en moyenne à partir de 2024. Bien que les tarifs en 2024 sembleront encore stables en comparaison avec les tarifs actuels, ils devraient augmenter de manière significative à partir de 2025.

 

 

Comment pouvez-vous vous préparer à ces hausses de prix annoncées ?

 

 

Demandez conseil à un courtier en énergie

 

Bien que les tarifs de réseau soient fixes, vous pouvez encore économiser sur vos coûts énergétiques totaux, qui représentent environ 58 % de la facture totale d’énergie. Un courtier en énergie, tel que Gaele ou Enbro, vous aidera à négocier un contrat d’énergie avantageux. En choisissant le juste prix pour l’électricité et le gaz sur la base de votre consommation, vous réalisez des économies et minimisez l’impact de la hausse des tarifs réseau.

 

 

Investissez dans des panneaux solaires

 

Le moyen le plus efficace de réduire vos coûts d’énergie et de devenir moins dépendant des fournisseurs d’énergie et par conséquent du réseau est d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Vous produisez ainsi votre propre électricité et diminuez les tarifs réseau étant donné que vous consommez directement votre énergie autoproduite.

 

 

Optimisez votre consommation d’énergie

 

Le tarif de capacité constitue 14 % de votre facture d’énergie. Essayez de le limiter en étalant votre consommation d’énergie tout au long de la journée, surtout si vous possédez des panneaux solaires. Vous pouvez donc consommer immédiatement l’énergie produite pendant la journée. Conseil – utilisez la fonction de départ différé de vos appareils.

 

 

Conclusion ?

 

Anticipez l’augmentation attendue des tarifs réseau en investissant dès maintenant dans des panneaux photovoltaïques et en sollicitant les conseils d’un courtier en énergie spécialisé tel que Gaele et Enbro. Vous limiterez ainsi l’impact de l’augmentation des tarifs tout en réduisant vos coûts énergétiques globaux.

Partager