Solar Magazine : « Enbro : “Le partage n’est pas inscrit dans l’ADN de la plupart des fournisseurs d’énergie” »

04/04/2024

Partager

Earth Belgium est une entreprise à croissance rapide spécialisée dans l’installation de panneaux solaires, de batteries et de bornes de recharge pour les particuliers et les entreprises. Actuellement, elle se développe fortement aussi à l’international.

 

Ce succès s’appuie sur celui de la maison mère ENBRO, courtier en contrats d’énergie. « Lorsqu’il s’agit de rendre les ménages et les entreprises plus durables, on parle beaucoup du retour sur investissement des produits. Nous dressons un tableau complet de la situation et optimisons ainsi le coût actualisé de l’électricité à long terme », expliquent Stijn Rigolle et Luc Demeyere.

 

 

Prise en charge complète

 

Stijn Rigolle a fondé ENBRO en octobre 2013. À l’époque, il se concentrait essentiellement sur la gestion des contrats d’énergie pour les petites et moyennes entreprises, devenant ainsi le premier courtier en énergie de Belgique. Peu après, il a rencontré Demeyere qui a rejoint l’entreprise.

 

Le succès d’ENBRO ne s’est pas fait attendre. En l’espace d’un an et demi, ENBRO a enrichi son portefeuille de plus de 10 000 raccordements EAN de petites et moyennes entreprises (PME). Et ce n’était que le début. Nous avons également commencé à cibler les grandes entreprises », explique Stijn Rigolle. « Non sans succès, oserais-je dire. En 2024, ENBRO gère quelque 60 000 raccordements électriques sur le marché professionnel belge. Depuis 2018, nous ciblons aussi les particuliers, avec GAELE. Seuls 20 % des consommateurs changent de fournisseur, les autres renouvellent tacitement leur contrat d’énergie chaque année. Ce faisant, ils agissent contre leur propre intérêt, mais restent tout de même impassibles, malgré toutes les campagnes d’information sur le sujet. »

 

 

Dans le top européen

 

Les services fournis par ENBRO reposent sur quatre piliers : l’évaluation d’un contrat existant en termes de prix et de profil énergétique, la négociation d’un nouveau contrat, la finalisation de ce contrat et, surtout, le suivi. Début 2018, l’entreprise a lancé GAELE, une plateforme sur laquelle les ménages peuvent s’inscrire gratuitement. GAELE veille – également sur la base d’achats groupés – à toujours trouver le contrat d’énergie le plus intéressant pour vous. Environ 50 000 clients belges l’utilisent aujourd’hui. En outre, la plateforme s’est développée bien au-delà des frontières nationales, au cours de ces dernières années.

 

 

Une étape logique

 

Demeyere : « ENBRO s’internationalise rapidement et figure désormais parmi les premières entreprises européennes dans son domaine. Nous sommes également présents en France, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Nous comptons à présent plus de 250 000 clients particuliers et professionnels au total. Ce n’est pas mal, mais notre entreprise est plus qu’un courtier en contrats d’énergie. Parallèlement à l’introduction de GAELE, nous avons fondé EARTH. Cette filiale se concentre sur l’installation de panneaux solaires, de batteries et d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agissait d’une étape logique, étant donné le supplément de valeur ajoutée que nous pouvons offrir à nos clients. »

 

 

Sécurité

 

Les panneaux solaires sont depuis longtemps une évidence, affirme M. Rigolle. Subsides ou pas, le coût actualisé de l’électricité – c’est-à-dire le prix de l’électricité pendant toute la durée de vie d’un système photovoltaïque – est nettement inférieur à celui de l’énergie provenant du réseau. En outre, cette solution permet aux consommateurs et aux entreprises d’être moins dépendants du réseau électrique, et leur offre la garantie de coûts énergétiques plus stables et plus faibles à long terme. EARTH a appris le métier d’installateur sur le marché résidentiel de l’énergie solaire. Selon M. Rigolle, EARTH est aujourd’hui un installateur de premier plan tant sur le marché des consommateurs que sur les marchés des entreprises et des pouvoirs publics.

 

 

Article source : Solar Magazine

Credits journalist : Marco de Jonge Baas

Partager