Énergie solaire excédentaire : l’indemnité d’injection, un bonus appréciable

27/04/2023

Partager

Il fait chaud, très chaud, torride... Le soleil fait des heures supplémentaires, et vos panneaux solaires font donc de même. Il est presque impossible de consommer vous-même toute l’énergie que vous produisez ; une partie retourne donc sur le réseau. En échange, vous recevez une indemnité d’injection. Mais beaucoup d’entre vous trouvent le tarif de celle-ci décevant.

 

 

Pourquoi ce tarif d’injection est-il tellement bas ?

 

Dans un article de « Het Nieuwsblad », on pouvait lire : « Les coûts d’énergie ne représentent qu’une faible partie de votre facture d’énergie, qui est constituée pour 70 % de taxes et de coûts de transport. L’électricité que vous réinjectez dans le réseau ne comporte pas de taxes ou de coûts de distribution : le montant que vous recevez est donc moins élevé. En outre, la différence entre l’offre et la demande joue également un rôle à cet égard. » En effet, votre surplus d’électricité est injecté au moment où les panneaux solaires de tout le monde génèrent également de l’énergie ; cela représente donc une offre élevée et résulte donc logiquement en un prix plus bas.

 

Luc Demeyere, PDG d’ENBRO, précise : « Il faut également l’envisager sur une base annuelle. Avec une installation de 16 panneaux, les tarifs actuels représentent de 125 à 200 €. C’est tout de même un joli petit bonus. Car c’est ainsi qu’il faut l’envisager : cette injection constitue la cerise sur le gâteau, qui, quant à lui, représente votre consommation propre. Utilisez autant que possible vos panneaux solaires pour votre consommation propre. Faites la vaisselle, la lessive, etc. en journée, quand le soleil brille. Vous économisez ainsi l’électricité que vous auriez dû payer vous-même à un tarif supérieur et tirez de cette façon beaucoup plus de vos panneaux solaires que cette seule petite cerise appelée « injection ».

 

Le but consiste bien entendu à utiliser autant que possible immédiatement l’énergie solaire générée par vos panneaux, mais ce n’est pas toujours possible, naturellement. Un tuyau : utilisez la fonction « départ différé » pour faire tourner votre lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge en journée. Vous en tirerez toujours profit.

 

Vous aimeriez installer des panneaux solaires ou étendre votre installation photovoltaïque ? N’hésitez pas à nous contacter – nous serons ravis de venir expliquer toutes les possibilités chez vous.

 

Nous allons encore plus loin : saviez-vous que Gaele se charge de toutes vos énergies, ce qui vous permet d’économiser un beau montant ? Inscrivez-vous aujourd’hui encore et découvrez combien vous pouvez épargner. Il n’y a pas à hésiter, d’autant que Gaele est gratuit pour tout le monde.

 

 

 

 

 

Source : Het Nieuwsblad - https://bit.ly/3PraV6i

Partager