Panneaux solaires couverts par l’assurance-incendie

27/06/2023

Partager

Des panneaux solaires sont installés sur le toit de votre maison ou dans le jardin. Sont-ils couverts automatiquement par votre assurance-incendie ou ces dégâts ne sont-ils pas remboursés ? Soyez tranquille, votre assurance-incendie couvre effectivement vos panneaux solaires.

 

Votre maison est-elle assurée contre l’incendie, les dégâts de tempête et le vol ? Vos panneaux solaires sont alors automatiquement compris dans la police, même s’ils sont installés sur votre cabane de jardin, voire dans le jardin. Une seule condition : les panneaux solaires doivent alimenter votre maison en électricité. S’ils se bornent à chauffer votre piscine ou à alimenter vos éclairages de jardin, cette clause ne s’applique pas.

 

 

Conseil : déclarez correctement votre installation

 

Au moment de demander une police d’incendie, vous êtes tenu d’indiquer le nombre de chambres de votre habitation. Toutes les compagnies d’assurances ne s’informent pas spécifiquement quant à la présence d’une installation de panneaux solaires. La plupart d’entre elles n’en tiennent même pas compte dans le calcul de votre prime. Ceci signifie que votre prime annuelle ne sera donc pas supérieure après l’installation des panneaux solaires.

 

Pour d’autres compagnies, la déclaration du nombre de panneaux solaires est par contre obligatoire. AXA par exemple pose explicitement la question et inclut les panneaux dans le calcul de votre prime.

 

Notre conseil : indiquez toujours explicitement le nombre de panneaux que compte votre installation. Vous avez ainsi la certitude que votre compagnie d’assurances est informée et que tous les risques sont bel et bien couverts par la police d’incendie.

Partager